Jouer en live est peut-être la chose la plus importante qu’un groupe puisse faire, mais se faire booker un concert peut sembler un processus impossible – surtout quand un groupe fait tout le booking lui-même.

Si votre groupe n’est pas signé, jouer en concert est un excellent moyen de fidéliser vos fans, d’attirer l’attention des médias et d’intéresser les maisons de disques. Pour les groupes signés, les concerts sont le meilleur moyen d’augmenter votre audience tout en faisant la promotion de vos nouveaux albums. Si vous avez des sueurs froides sur la façon de booker des spectacles pour votre groupe, prenez une grande respiration, détendez-vous et suivez ces étapes et vous aurez sûrement votre groupe sur scène.

Comment réserver des concerts pour votre groupe

Commençons par le début. Avant même que vous puissiez penser à booker un concert, il y a certaines choses que vous devrez avoir en place.

Ce dont vous avez besoin

Pour commencer, vous aurez besoin de matériel promotionnel pour mettre en valeur votre talent et votre musique, notamment :

  • Une démo ou un CD terminé, ou un site web sur lequel les gens peuvent écouter votre musique.
  • Un dossier de presse, comprenant des informations sur votre groupe et des coupures de presse de toute couverture de presse que vous avez pu avoir.

Vous devriez aussi avoir une idée du moment où vous voulez jouer un spectacle – approcher une salle ou un promoteur et demander un concert « n’importe quand » n’envoie pas le message que vous êtes un groupe professionnel à la recherche d’un travail constant. Prévoyez une fenêtre de dates préférées, assurez-vous que tous les membres du groupe ont un calendrier clair pour ces journées et présentez vos disponibilités à la salle ou à l’organisateur.

Appel et réseautage

Alors, vous avez votre kit press et la démo prêts à l’emploi – maintenant, à qui devriez-vous l’envoyer ? Il y a deux façons de booker un concert :

  • Réservez directement avec le lieu de concert, auquel cas, en tant que groupe, vous assumez les coûts et les responsabilités de la promotion du spectacle.
  • Réserver avec un promoteur, qui se charge de la promotion du spectacle.

Parfois, les lieux travaillent avec un promoteur en particulier, et parfois ils ne le font pas. Appelez l’endroit de votre choix pour savoir comment ils font les choses. Si vous ne connaissez aucun promoteur, demandez conseil à la salle ou demandez autour de vous pour savoir avec qui d’autres groupes de votre région travaillent. Si possible, obtenez les noms de quelques promoteurs et agents de réservation de salles et envoyez-leur toutes les trousses promotionnelles – rien de mal à ce que les gens se battent pour vous donner une chance de jouer, non ?

Fatigué de réserver des concerts pour vous-même ? Essayez d’avoir un directeur ou un agent à bord qui peut vous aider à obtenir les spectacles que vous voulez.

Conclure un deal

Une bon deal fait partie d’un bon concert. Vous devriez vous préparer, cependant, pour le fait que beaucoup de spectacles perdent de l’argent. Si vous ne faites que commencer et que vous n’avez pas encore beaucoup de fans, vous devriez considérer vos concerts comme des occasions de faire la promotion pour votre groupe plutôt que comme des occasions de gagner de l’argent. Votre volonté de travailler avec un promoteur ou un lieu pour essayer de minimiser les risques financiers associés à un spectacle ne fera que convaincre les gens de travailler avec vous.

Votre contrat devrait détailler comment les revenus du spectacle seront répartis et confirmer les informations sur l’hébergement du groupe, les cavaliers, la ligne du fond et les balances de son. S’il y a quelque chose dont vous n’êtes pas sûr ou qui ne vous semble pas juste, parlez-en bien avant le spectacle.