L’époque est révolue depuis longtemps où les flyers en papier et le bouche-à-oreille étaient les principaux outils de marketing d’un groupe ou d’un musicien. Mais avec la saturation excessive des plateformes de réseaux sociaux, comment utiliser la technologie à votre avantage sur le plan promotionnel, sans faire appel à une maison de disques ?

Commencez par changer votre état d’esprit de créatif à promotionnel, ainsi que de suivre les tendances technologiques, sont des éléments clés pour élargir votre portée et acquérir plus de fans. Vous devez penser comme un entrepreneur – les promoteurs qui réussissent ont une connaissance approfondie de la meilleure façon d’utiliser la technologie et les médias sociaux à leur avantage.

Les musiciens se sentent parfois mis au défi par la promotion, et il peut être difficile d’équilibrer créativité et marketing. Ne vous laissez pas effrayer par un phrasé marketing lourd qui vous effraie de vous éloigner de votre zone de confort, et évitez d’adopter un surnom négatif tel que « vendu ».

La promotion faite maison commence par l’établissement d’objectifs

Que vous soyez auteur-compositeur-interprète ou MC dans un trio hip-hop urbain, votre premier objectif est de considérer vos objectifs et d’élaborer un plan de mission clair et précis. Voulez-vous toucher plus de fans ? Cherchez-vous une compensation financière pour vos efforts ? Êtes-vous prêt à prendre une nouvelle direction pour votre musique ?

Certains artistes atteignent une notoriété basée uniquement sur leur talent musical ; pour d’autres, le succès naît d’une collaboration entre le son et la personnalité. Le groupe de rock OK Go en est un bon exemple : depuis qu’il a explosé sur la scène du rock alternatif en 2005, le groupe est devenu tout aussi célèbre pour ses vidéos amusantes et créatives que pour sa musique. (Par coïncidence, YouTube a également été lancé en 2005.)

OK Go a été l’une des premières histoires à succès de la nouvelle ère moderne des vidéoclips. Leur première sortie vidéo en 2006 présentait le single « A Million Ways » de l’album de deuxième année du groupe. C’était une sensation virale, devenant le vidéoclip le plus téléchargé de tous les temps à partir d’août 2006. La vidéo a aussi servi en quelque sorte de réinvention pour le groupe ; avant « A Million Ways », OK Go n’avait jamais sorti de vidéo, et maintenant le média fait partie intégrante de leur image de marque.

Les plus de 9 millions de téléchargements de « A Million Ways » sont un nombre dérisoire comparé à la vidéo la plus regardée à la mi-2018, cependant. La chanson « Despacito » de Luis Fonsi est entré dans l’histoire à plusieurs reprises – c’était la première vidéo à atteindre 4 milliards de visionnements sur YouTube et a maintenant dépassé les 5,37 milliards.

Si les chiffres sensationnels dont jouissent OK Go et Luis Fonsi peuvent sembler infiniment hors de portée des promoteurs maison, ils illustrent parfaitement comment les progrès technologiques peuvent modifier à jamais l’industrie musicale. En seulement une douzaine d’années, les vidéoclips sont passés d’un état presque mort, presque gimmicky, à la forme la plus populaire de consommation de musique, et de loin.

Transformez votre groupe en Marque

L’image de marque joue un rôle essentiel dans une campagne de marketing lucrative. Et ne vous y trompez pas, votre groupe ou votre personnalité individuelle sur scène est en effet une « marque » aussi bien qu’une force créative.

Sur son blog, la Collat School of Business de l’Université de l’Alabama recommande qu’une marque sympathique et digne de confiance comporte les éléments suivants :

  • Réalisations et qualifications
  • Personnalité
  • Pertinence

Ces éléments s’appliquent certainement aussi à votre personnalité musicale. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter si vous n’avez pas beaucoup de succès à votre actif – la personnalité et la pertinence peuvent en dire long au lieu d’un long résumé musical. Et si la sensation The Weeknd est une indication quelconque, un air de mystère peut aider à cultiver votre marketing.

Le phénomène hip-hop est l’exemple par excellence du pouvoir impressionnant que les réseaux sociaux peuvent apporter à une campagne de marketing. Le musicien canadien Abel Tesfaye a lancé sa carrière en 2011 avec l’aide de YouTube et a lancé indépendamment sa première mixtape, House of Balloons, sous le nom de scène The Weeknd. Les fans ont été intrigués par la nature mystérieuse de The Weeknd, qui a d’abord refusé de faire des interviews et a communiqué uniquement via Twitter.

Sept ans après la parution de sa première vidéo sur YouTube, The Weeknd compte 9,47 millions d’abonnés à Twitter et une fortune estimée à 57 millions de dollars. Il a aussi reçu trois Grammy Awards.

Réinventez-vous et faites le savoir au monde entier

La majorité des musiciens trouvent leur niche et s’y tiennent. Pour d’autres, comme les rockers OK Go, une refonte de la marque devient l’idée de rupture qui élargit votre portée à un public plus large. Et n’oubliez jamais que réinvention et promotion ne sont pas synonymes de vente. En fait, le succès de la musique peut en fait dépendre de votre capacité d’adaptation et de vos prouesses musicales et techniques, du moins en ce qui concerne les médias sociaux et le marketing.